Glossaire

En cours de construction:

AccueilAccueil_Cygpha.htmlshapeimage_1_link_0

A propos de liberté:

Il ne s’agit pas de la liberté du «renard dans le poulailler» comme le souligne Stephane Hessel, dans son ouvrage «INDIGNEZ-VOUS!», mais bien de cette aptitude qui, respectueuse, est un échange de deux sujets

conscientisé(e)s et créatif(ve)s

Le mot parèdre, d’origine grec, signifie «être assis à côté de», l’usage général , tend à appeler parèdre, le ou la consort d’une divinité, qui peut lui être égal(e) ou complémentaire

 



Un Paradigme:  peut être défini comme l’ ensemble des différentes formes que prend un modèle (en l’occurrence une nouvelle approche des mondes), ainsi que toutes les déclinaisons possibles, de façon multi-dimentionnelle, , donc non-exhaustive, ouvrant la voie à la créativité, en lien avec la Source. Un exemple de «changement de paradigme», s’est produit lorsque les communautés scientifiques ont accepté que la terre n’était ni ronde, ni au centre de l’univers.

Vous avez dit Sîmorgh?

Leili Anvar, philosophe  a donné récemment une nouvelle traduction, particulièrement remarquée, du chef d’œuvre de la mystique soufie, Le Cantique des oiseaux, du poète persan ‘Attâr.

Le Cantique des oiseaux narre la quête de trente oiseaux à la recherche de la Simorgh. Qu’est-ce que la Simorgh ?Attâr à travers le symbole de la Sîmorgh-Roi, est à la fois féminin et masculin, immanence et transcendance, ténèbres et lumière, lointain et proche, accessible et inaccessible, miséricordieux et cruel, maternel et paternel, déjà là de toute éternité et jamais atteint.

 Fractales counseling?
Je commencerai par une citation de Benoit Mandelbrot, mathématicien, «père» des fractales modélisées (puisque celles -ci existent dans la nature depuis la nuit des temps), à l’occasion de la préface de  l’ouvrage de Bernard Sapoval « Universalités et Fractales » Jeux d’enfants ou délits d’initiés?: « Les fractales nous montrent que la nature et l’art, avaient fait «un pied de nez» à tous ceux qui se complaisaient à subdiviser le domaine du savoir et du sentir en forteresses voisines, séparées et hostiles».` L’acte de naissance de ma démarche se situe à la fin des années 1990, et peu à peu la méthode Fractales counseling a pris sa  forme actuelle.
Le counseling, renvoie à un processus d’ observations, d’échanges puis de conseils (multidimentionnels) «en train de se faire», (référence au gérondif en langue anglaise:  terminaison ing, qui n’a pas son équivalent en français actuel), en co-construction (maïeutique et créativité), au plus près de la situation concernée et de l’état d’esprit d’ un «individu», à un temps T. Ce cheminement inclut la prise en compte de son inscription  (ou inversement la mise en retrait ou l’exclusion) dans un groupe, une société, une galaxie...  La finalité est la suivante : intégrer au mieux, les irrégularités  et les ruptures  ( propriétés  développées pour définir les figures fractales: naturelles ou artificielles)....dans ce contexte précis, des trajectoires de vie au sens le plus large du terme. Des années d’accompagnement et de relation d’aide m’ont «poussée» à prendre en compte les «fractures» de l’existence ( les miennes aussi) et à les prendre en considération, en fonction de la sensibilité des personnes. C’est à dire en utilisant des «techniques» différentes  afin d’optimiser   le travail d’harmonisation. 


fractalecounseling.htmlshapeimage_2_link_0

Frères et soeurs au sens large du terme: "Et peut-être les sexes sont-ils plus parents qu'on ne croit, et le grand renouvellement du monde consistera peut-être en ce que l'homme et la jeune fille, libérés de tout sentiment erroné et de toute répugnance, ne se chercheront plus comme des contraires, mais comme frère et soeur, et comme voisins, et se réuniront en tant qu'êtres humains pour porter ensemble, avec simplicité, sérieux et patience, ce que le sexe a de grave, et qui leur est imposé." Rainer Maria Rilke