Regards croisés

Ecrivain(e)s, philosophe(s), scientifiques, artistes...

spécialistes de la communication,

hommes ou femmes engagé(e)s sur la voie de la «Spiritualité»

et bien d’autres encore «hors champ»

Accueil


PatriciaMaillet.htmlPatriciaMaillet.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1

Cygpha


Accueil_Cygpha.htmlshapeimage_2_link_0

               ZOOM 1
France 2017: Charlotte Marchandise a été la première candidate aux élections présidentielles choisie démocratiquement sans pression, ni «alliances malsaines». Elle «n’appartient» à aucun parti . Selon le «protocole», elle a besoin de signatures d’élu(e)s «conscientisé(e)s» pour aller plus loin, mais en tout cas, cette action démarrée en 2016, est déjà une belle initiation à d’autres visions du et de la Politique du 3 ème millénaire. 
                                                                     (plus d’infos Laprimaire.org)
     Il y a 2 ans en Espagne, des prémices.....extraits divers articles
                        Manuela Carmena et Ada Colau,      
                                      deux « indignées » 
          Maires (mères!)de Madrid et Barcelone
. L’une au CV irréprochable, pour donner l’exemple, son salaire sera de 35 000 euros par an brut, quatre fois moins que son prédécesseur et n’hésitera pas à sanctionner certaines banques «véreuses» (comme en Islande : voir article ci-contre 
« actualités avril 2015») L’autre de 30 ans sa cadette n’hésite pas à proclamer
            « S’il faut désobéir à des lois injustes, nous désobéirons », 
Toutes deux ont vécu des moments tourmentés de l’histoire espagnole contemporaine. 
En  2012, parait un ouvrage  de Manuela ,sur la nécessaire régénération démocratique de l’Espagne, « Pourquoi les choses peuvent être différentes »(Por qué las cosas pueden ser diferentes, Clave intelectual, non traduit).
Quand à Ada, elle s’est engagée dès 2006 contre la spéculation immobilière puis contre les expulsions, avant de participer au mouvement des « indignés » qui, en 2011, a exigé une « démocratie réelle » en se réunissant sur les places publiques d’Espagne. . Toutes deux, courtisées par différents partis, avaient juré qu’elles n’entreraient pas en politique. La lutte contre les injustices devait, à leurs yeux, se mener ailleurs.
La politique est « trop violente »
Manuela Carmena, deux fois grand-mère, retraitée de la justice mais gérante d’un magasin de vêtements pour bébés confectionnés par des recluses de la prison d’Alcala, s’est donc fait désirer. « Je souhaite être la passerelle entre une démocratie vieillie et ceux qui veulent changer le modèle représentatif », répète-t-elle. Elle juge la politique « trop violente », et aspire à y introduire « des valeurs de la culture féminine : l’émotion, l’empathie, la concertation et l’écoute », disait-elle, en mai, à YoDona, l’hebdomadaire féminin d’El Mundo.
Ada Colau, mère d’un petit garçon de 4 ans, s’est laissé entraîner dans l’aventure politique « parce que la situation est exceptionnelle, explique-t-elle au Monde. L’Espagne vit une révolution démocratique. Les grands partis, qui baignent dans la corruption, traversent une crise de légitimité. Un nouveau cycle électoral a commencé avec les élections européennes, où les gens ont exprimé le désir de faire de la politique d’une autre manière. C’est dans ce cadre que s’inscrivent 
          .... les candidatures citoyennes ».
glossaire.htmlshapeimage_3_link_0



Quand chacun se maîtrise par une discipline intérieure, il n’y a pas de criminalité  malgré l’absence policière de l’extérieur. Cela montre l’importance de l’auto-discipline.

Les émotions humaines n’ont pas de limites, la force des émotions négatives est infinie...le changement doit être intérieur, afin d’éviter que naissent en nous haine et colère, il faut d’abord éviter que naisse le mécontentement car il en est la racine

Et enfin...Pour jouir d’une vie heureuse et accomplie, l’essentiel,  c’est l’état d’esprit

Le XIV ème Dalai Lama

Le corps sait des choses que la tête ne sait pas encore

Yehudi Mehnuin , violoniste


Comme les autres histoires de sorciers et de fées, celles qui adviennent aux sciences en disent sûrement beaucoup sur la nature de la pensée et de la sensibilité humaine

Benoit Mandelbrot, mathématicien , «père» des fractales modélisées

Zoom 2
CREATIONS Fractales Counseling
Tendre vers...
    les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et le coeur en joie

  Supports de ressentis,d’échanges et de réflexions. 
*Des livres / photos de figures fractales et des calendriers
*Des jeux de cartes 
Autant intuitifs que didactiques s'adressant 
autant aux particuliers qu’aux professionnels  
*Un jeu invitant à prendre soin de soi
 Approches visuelle, auditive, olfactive et tactile.
visuel  du prototype: Cygpha prestations 
*Un jeu sur une conscience du féminin au fil du temps
Eclaircissant la place parfois confisquée, d’une participation au coeur de la cité et le lien avec son parèdre (masculin). 
Dans une visée d'alliance complémentaire, chaque carte  vous propose des éléments concrets de discussions et d'échanges sur ce sujet si vaste mais essentiel 
du « féminin de l’être » (expression empruntée à Annick de Souzenelle), tout en vous délivrant des messages de guidances tant individuelle que collective.
visuel  du prototype : Prestations et Cygpha prestations
*Un jeu sociologique (1) 
Livrant des clés pour comprendre les enjeux de la communication inter-personnelle et sociale.
Véritable grammaire du lien , le concept de 
« Grandeur » (méta-valeur) permet d'approfondir l'acte de réfléchir et de communiquer, vecteur pour un sens critique juste et constructif: Quelles sont les Grandeurs de l'autre et de ses Mondes ou Cités (2) ? Quelles sont les miennes? Comment se rejoindre? visuel du prototype : Prestations


Prestations_Cygpha.htmlglossaire.htmlPrestation.htmlPrestations_Cygpha.htmlDefinitions_et_citations.htmlDefinitions_et_citations.htmlPrestation.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4shapeimage_4_link_5shapeimage_4_link_6

« Ne vous faites donc pas de souci pour le choix de la Vie. Ce qui devrait vous préoccuper, c’est la question de savoir comment la délivrer du meurtre du Christ, comment la délivrer de ceux qui ont perdu le sentiment de la Vie de leur Corps»

Wilhelm Reich, (médecin et initiateur d’une psychanalyse corporelle et sociale) cité dans  l’ouvrage « La genèse de l’Homme écologique » du docteur Michel Odent, qui dans son Hôpital public de Pithiviers (45), dans les années 80, accueillait les personnes qui souhaitaient accoucher «sans violence», et proposait, entre autres,  l’eau comme «SAS» à lors de la naissance.

BLOGBlog/Blog.htmlshapeimage_5_link_0
 



Le corps sait des choses

que la tête ne sait pas encore

Yehudi Menuhin , violoniste


Pour qui est sourd , la matière ne saurait chanter, pour qui est aveugle elle ne saurait montrer sa danse, pour qui ne sent pas , elle ne peut exhaler son parfum, l’homme doué de raison est le rejeton de l’homme émotif

Oria, extrait de l’Evangile de la colombe

 
 
 
 
EN BREF.....ACTUALITES et REFLEXIONS
Suite à plusieurs demandes, en cette année 4591....vers 2017  
cette page va devenir un Blog
De fin juillet à mi-novembre 2016: 
Symboliquement chez les occidentaux d’antan de « Lugnasad à Samain»: 
Des moissons à la gestation. (précisions ci-dessous, août et novembre 2015) 
En ces temps qui voient sur les routes et dans les eaux de Gaia, des humains, livrés à l’errance ou à la fin physique... Quelles récoltes avons nous partagées? 
Et quels projets nous animent aujourd’hui? Quelques pistes...
1/NEURO-SAGESSE: mémoires et cerveau
Envisager le fonctionnement de notre cerveau ( qui conditionne nos mentalités, nos attitudes, nos relations, nos décisions... la plupart du temps) sous un autre angle que celui archaique/reptilien (partie du cerveau du même nom) de la peur généralisée de l’autre qui dérange. Idriss  Aberkane nous parlent de neuro-sagesse en lieu et place de neuro-sciences. Son ouvrage vient de paraître et voici le lien de présentation.
«Libérez votre cerveau» https://www.youtube.com/watch?v=9UnxNLpNIG4
Merci à Aurélien pour cette info
2/EAU: mémoires et corps
En ces temps où l’eau «potable» vient à manquer à chaque catastrophe climatique (phénoménale ou sociale), se pencher sur le devenir de l’élément eau en Conscience: gaspillage, pollution, élément constitutif du vivant: calme ou en mouvement, lacs, rivières, sources, océans, mers...
 liquide, solide, gazeux, processus de dessalage...
Quelles sensations nous parcourent à ces évocations?
Que peut-on faire concrètement? De nombreuses initiatives attendent notre soutien: que ce soit des institutions/associations qui s’occupent d’écologie en passant par des aspects plus subtils d’intentions et de «prières» (Masaru Emoto)
3/ RENCONTRES: mémoires et espoirs
En ces temps de scandales financiers, d’absurdités monétaires, pourquoi ne pas se réunir  «gracieusement», ( cela se pratique déjà lors de certains cercles ), sans intentions mercantiles  premières, (sans pour autant disqualifier les rencontres qui demandent une compensation financière, que nous pratiquons toutes et tous ou presque dans un principe de réalité ) mais bien pour s’appuyer sur les forces vives qui appellent respect du «féminin de l’Etre» et humanisme, guérison, joie et amour inconditionnel????, s’entrelaçant , juste  l’espace de quelques heures.
 Invitation le 13 novembre 2016, 

Partageons ce Passage « entre l’Ancien et le Nouveau», en créant un Cercle de Cercles permettant un lien subtil entre chaque groupe, se dessinant au delà des entre-soi ( nécessaires  cependant pour ne pas diluer l’identité de chaque cercle  ou groupe) et ce dans une dynamique d’ouverture.
«La clé: le cercle...le cercle est achevé, le dernier mur s’est écroulé...joie indicible!»
«Séparé(e)s vous êtes esclaves, uni(e)s vous êtes libres»    
Dialogues avec l’Ange (Hannah, Lili, Joseph et Gitta Mallaz)
4/ CHEMIN aux Féminins: mémoires et «féminin de l’être» (A. de Souzenelle)
Construire ensemble un chemin de pierres (physique) et de prières (spirituel) afin d’ancrer la résurgence des attributs du féminin dans le but d’ incarner un monde plus juste dans son équilibre des polarités et dans le vécu d’une commune humanité.
Mai Juin, début juillet 2016:
Du 1 au 3 juillet, l’édition 2016 des «Dialogues en Humanité»,  qui se veulent ambassadeurs de joie et d’espoir, manifestation entièrement gratuite et constructive,  va se vivre à Lyon , au Parc de la Tête d’Or. Sur le site dédié, vous aurez accès au programme complet et à l’ensemble des événements qui s’en inspirent ...
La bannière utilisée, «Dialogues en humanité», me fait penser à l’ouvrage de Gitta (Hannah, Lili, Joseph), «Dialogues avec l’Ange». La comparaison s’arrête là, du fait des entre-soi parfois étanches et de certains pré-pensés. Néanmoins , si vous avez un Arbre (similitude évidente avec l’arbre à Palabres Africain, mais pourquoi pas dans nos contrées, faire référence aussi à ces réunions autour du «Chêne, du bouleau ou autre essence...», de nos ancêtres) et l’envie de déployer «une attitude artistique» y compris dans les actes du quotidien , n’hésitez pas à faire naître à côté de chez vous ce que  j’appellerais (puisque il est dit que cette mouvance  laisse la créativité de chacune et chacun s’exprimer ) des «Echanges soro-fraternels pour réussir ce siècle nouveau».
1/Soro-fraternel au lieu de fraternel: n’oublions pas qu’une partie de l’humanité ne se désigne pas sous le vocable de frère....Outre ce qui se vit au quotidien et au niveau sociétal, (cf le scandale récent à l’Assemblée Nationale...) voici le travail de recherche de Bérengère Kolly : « La fraternité exclut les femmes »
http://www.revue-ballast.fr/berengere-kolly-la-fraternite...qui donne matière à réflexion.
2/Siècle nouveau au lieu de 21 ème siècle: en effet si nous estimons être au 21 ème siècle (année 2016), d’autres humains vivent sur une échelle des siècles, allant de 14 ème  (année 1385) à 63 ème ( année 6253), au niveau de leurs racines profondes.
(Au milieu des créations de «Fractales counseling», il existe un calendrier qui recense ces informations, intitulé «Florilège des fêtes du Monde». La récolte est non exhaustive, toutes données supplémentaires à ce sujet sont les bienvenues).
Le premier semestre 2016 s’achève. Au delà des doléances des souffrances des dégâts, des rayons de soleil ont illuminés cette période.
Des rencontres, des retrouvailles, des parenthèses fermées et des voies ré-ouvertes. Cérémonies en tout genre, sourires, coeurs touchés, moments partagés.
Et fait notoire, y compris dans son aspect symbolique, pour ne pas dire vibratoire, que l’on soit ou non croyant, de cette obédience ou d’une autre, le Pape a officiellement le 10 juin 2016, réitérer sa demande concernant le respect de  la dignité des femmes, et a posé un autre regard sur la spiritualité féminine, en  rendant hommage au personnage de Marie-Madeleine, aimant et aimée du Christ, désormais apôtre des apôtres et évangélisatrice reconnue, ailleurs que dans les évangiles apocryphes. Depuis près d’un an nous avions proposé de réfléchir sur un chemin au féminin (voir cette rubrique dans ce site) concret pour incarner cette volonté de redonner ses lettres de noblesse à notre part féminine et «sacrée». A ce sujet un travail sur les termes fraternité et sororité à été enclenché afin de centraliser les différentes réflexions, et se rendre compte ce qui était une simple vue de l’esprit ou un réel résidu patriarcale cristallisé. (études sites CAIRN...)
Avril à mi-mai 2016 Nous nous sommes acheminé(e)s vers un passage important autour du 1 er mai, facilitant la communication entre les Mondes. Ensuite y compris le Pape s’est intéressé au sort du féminin, en proclamant le 8 Mai journée de respect vis à vis des femmes (ou du féminin donc...). S’en est suivi dans l’actualité...la fin d’une Omerta sur ce non respect. Que cette période vous apporte le renouveau souhaité quelque soit le domaine concerné.
13 janvier  à fin mars 2016: Se sont succédé au moins quatre moments dédiés aux féminins (de l’être, comme le souligne Annick de Souzenelle, celui de l’Etre humain, homme ou femme).Rencontre entre femmes d’obédiences différentes mais de coeurdialité commune. Imbolc, dédiée à la triple Déesse chez les celtes, lune de début février,  (coïencidence , c’est à ce moment là que J.Sauvage  a été en partie graciée, (ça ne s’invente pas !...référence à la «femme sauvage» évoquée par  Clarissa Pinkola Estès et son livre excellent, «femmes qui courent avec les loups» ), après avoir été enfermée, pour avoir voulu mettre fin à l’innommable.Le 8 mars plus laïc et international, histoire de faire un drôle de point avec des statistiques caustiques...mais des sourires existants néanmoins grâce à de belles soro-fraternités, Et enfin le 23 mars, une fête dédiée à la Reine Esther «libératrice»; (vous pouvez retrouver ce personnage dans la création Fractalescounseling, jeu de cartes «Hymne aux Féminins», allié(e)s des masculins, présenté sur ce site.
13 Décembre 2015: moment de soro-fraternité dans la ville de lumière, au milieu des fragrances d’huile essentielles de Rose de Damas et de Myrrhe...
13 Novembre 2015: un temps collectif suspendu . Tant de  belles choses individuelles pourtant se font...relions nous.Sur 165 pays seuls 11 auraient un indice de paix convenable. La France aujourd’hui n’en fait pas partie. Celui qui a la palme positive est l’Islande (d’ailleurs en avril (archive ci-contre) vous pouviez accéder au lien «L’islande envoie ses banquiers vereux en prison»), et la palme négative à la Syrie (coeur blessé du Monde). nous ne pouvons l’ignorer.( Commentaires ).
Période de SAMAIN 2015
En l’honneur de cette belle période  de fin de cycle et de renouveau, voici nimbées de Soleil les Orgonites qui viennent de voir le jour:

et le site s’agrandit de  trois nouvelles pages : 
Orgonites, «Chemin» et Créations


Octobre Novembre 2015:
Après avoir «traversé» une éclipse de lune, juste avant la Saint Michel, porte subtile pour un travail autant de protection intérieure que d’alliance  juste avec l’extérieur, nous approchons de Samonios, (ou Samain), période correspondant au nouvel an «celte», autre temps de passage induisant en conscience un travail personnel et collectif. Concernant l’ « esprit celte », une précision historico-spirituelle. peut être nécessaire.
Une belle confusion règne systématiquement lorsque des «peuples» ont été aussi bien en position d’envahir que de d’être envahis. (Ce qui cycliquement concerne tout le monde en fait). Quand des métissages se sont enclenchés , des  échanges avec les autochtones se sont matérialisées sous formes diverses, quand les contours géographiques au cours du temps ont été plus que flous, laissant apparaître par ci par là,  néanmoins des foyers de résistance qui se sont imposés en des lieux précis et visibles de nos jours, (n’étant pas forcément les lieux sources),  des «civilisations» se sont momentanément stabilisées avec des traits culturels au sens large qui semblaient avoir existé de tout temps. Savants syncrétismes passant  de ce fait pour les attributs d’un groupe social «pur». Syncrétismes à nouveau confrontés à d’autres syncrétismes,  dans ce siècle qui nous met en position de percevoir  dans cet amas  fractal, l’émanation de la Source, commune à toutes humanités et êtres vivants. Ceci exprimé, selon le lieu où nous avons décidé de naître , tout en accueillant les points de rencontres avec ce qui se vit dans d’autres contrées.  Tels les entrelacs si chers aux «celtes insulaires », issus d’un subtil métissage incluant des fragments de la période  mégalithique, avec la puissance des cultes à la Déesse Mère  (cf Françoise Vandenbergue, DEA histoire -géographie, «maîtresse» de conférence à la Sorbonne) et le message Chrétien initial. 
En résumé, « l ‘esprit celte », dans un déploiement multi-directionnel et multi dimensionnel , est une des bases, souvent oubliée, de notre spiritualité occidentale (rejoignant effectivement tant d’autres traditions dans le fondement même de l’évolution de l’être humain, des êtres vivants, vers plus d’humanité-divine et de «vivance» ) mais gommée dans nos contrées. A part une résurgence folklorique identifiée par tous: festival interceltique! et des groupuscules qui cherchent souvent de façon confidentielle à maintenir cette tradition. Il est à noter,  qu’ avant le prisme déformant de la diffusion de certaines  traductions  littéraires de célèbres épopées (chevaliers de la table ronde, le graal et son mystère) , le féminin, chez les «celtes» (au sens défini plus haut) était honoré autant que son complément masculin, ne confinant pas la femme dans des rôles subalternes ou trop «émotionnels», voir emprunts de «mauvaise»  sorcellerie... ( un des dérapages linguistiques du mot sourcellerie: issue de  la source); Les femmes pouvaient être maîtresses de la forge, guerrières pour défendre les territoires contre les  envahisseurs, bandrui («druidesses»- «prêtresses»- «alchimistes»)... bien que dans l’imaginaire collectif, la plupart du temps ce sont les druides et uniquement eux que l’on évoque.
 Pour en revenir à ce que nous nommons «Tous les saints», puis «fêtes des morts», c’est une période qui remets les pendules à l’heure. Pour les «celtes», c’était comme si une porte  s’ouvrait  sur l’invisible, (le monde du Sidh ), une sorte de changement vibratoire ( expression  de plus en plus employée autour de nous. associée aussi au domaine de la physique quantique devenue un «fourre tout», je vous l’accorde) : une ouverture permettant ces sortes de dialogues intérieurs avec l’au delà, que ce soit en conscience ou simplement en évoquant la mémoire de nos disparus. Souvenirs, mais aussi  intuitions,  messages qui peuvent nous aider dans nos parcours. Une parenthèse de quelques jours (après et avant la pleine lune entre fin octobre et début novembre) qui permet une véritable introspection /réflexion, en synergie avec le rythme terrestre qui peu à peu  s’achemine vers un silence salutaire au milieu du brouhaha de nos activités multiples.
 A propos de la prochaine pleine lune,  le 27 octobre , pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, voici le lien qui donne la possibilité de participer à 
«la bénédiction mondiale de l’utérus» http://www.mirandagray.co.uk/register.html. 
Je vous invite à contacter les Moon Mothers, les plus proches de chez vous (cf le lien correspondant ) si vous le désirez pour vivre ce temps encore plus intensément. Quoi qu’il en soit, ce moment collectif «gratuit» est une perle dans le trésor d’une nouvelle façon de partager une belle évolution spirituelle et bienveillante, démarche (enfin) diffusée au grand jour et accessible à toutes et tous (commune humanité!).  Voici un peu de transparence, après des siècles d’obscurantisme alternant avec les «associations» réservées soi-disant aux élites, considérées comme telles aux différentes périodes de notre histoire (avec des renversements des valeurs de façon cyclique, mettant en lumière  ce qui était caché puis cachant ce qui était mis en lumière).
Pour revenir au temps de Samonios, et aux différents «rituels» (physiques psychologiques.... et/ou spirituels), pas très académique tout ça , diront certaines et certains, mais en tout cas, devant la multiplication des burn out ou «pire»,  des suicides, les souffrances de migrants, de réfugiés au sens le plus large du terme, ...prendre un temps pour faire le point et sortir de l’oeil du cyclone ne parait pas complètement absurde.
De plus, même si des énergies pour maintenir divisé ce qui devrait être relié,  sont encore à l’oeuvre, jour après jour des ponts se dessinent de plus en plus entre tous ces domaines séparés dits scientifiques ou spirituels, académiques ou empiriques, matériels ou virtuels.....féminins ou masculins. Des collaborations entre humains,  êtres vivants, soignants, bâtisseurs, constructeurs, et ceux qui oeuvrent 
(ouvrier(e)s), physiciens , mathématiciens, techniciens, et autres philosophes, anthroposophes, psychologues, sociologues  parfois artistes ou sportifs en complément ou  à temps complet....à l’intérieur de nous ou avec les autres, ceux et celles que nous connaissons , ceux  et celles que nous ne connaissons pas encore ...quelques soient  les lieux de la terre qui les a vu naître. Chacune de ces dénominations de compétences n’ayant pas besoin de précisions à ce sujet pour échanger à «égalité». 
Egalité, complémentarité, fra...euh soro-fraternité..nous y voilà dans cette modernité à inventer en liberté consciente et respectueuse. Les évidences ne seraient pas à discuter?..voilà bien le piège. 
Nous sommes dans un pays où EVIDEMMENT donc,  les femmes sont reconnues et peuvent pratiquer les métiers et les activités qu’elles désirent, où quand est prononcé le nom de Dieu, il faut entendre aussi Déesse? où quand dans certain discours nous entendons «mes frères», il faut entendre aussi «mes soeurs» ?(le comble que j’ai pu lire récemment concerne la «fraternité des soeurs de...» qui en étant de belles âmes, ont fait un appel pour grossir les rangs des «servantes de Dieu»). Tout n’est-il cependant pas vibratoire? Chaque mots prononcés n’est il pas porteur d’une énergie qui entérine ce qui existe d’un patriarcat  gravé,....Même si dans certains pays émergents, les traces d’une domination masculine encore bien présente,  parfois le fait qu’ une femme, indienne (par exemple) puisse être mathématicienne et musicienne en même temps ... et même chef d’état ....ne perturbe pas...et tellement d’autres exemples que je n’énumérerai pas ici. 
Où sont les compositrices de musique, où sont les réflexions connues et reconnues puis citées, attribuées à des femmes? Cherchez bien dans les dictionnaires dévolus à cet effet...leur rareté n’a d’égale que la rubrique dans laquelle elles sont souvent coincées. ..à part quelques exemples notoires qui confirment la règle.
Un premier travail de recueil sous forme de jeu de cartes, de citations et d’  actions,  accouchées et initiées par  des femmes de tout temps, a déjà été commencé et en passe d’être finalisé cet automne. (évoquée en mai /juin 2015  et juin 2015 (suite) de cette rubrique ou en allant sur les liens prestations  en bas de page ou prestations Cygpha, en début de page).
Dans la continuité de ce «cheminement au féminin» (allié du masculin) nous avons décidé de  partager  une aventure qui permettrait de vivre  en le nommant , «un  Chemin aux Féminins», (à l’instar des Chemins de  Saint Jacques,  St François d’Assise, Saint Martin..). Ce féminin  intérieur des femmes comme celui des   hommes en accord d’un masculin des femmes comme celui des hommes.
Un page spéciale  dans ce site va bientôt  lui être dévolue.
Chaque personne intéressée par ce projet peut faire part de son désir de s’y associer en me contactant par mail ou téléphone (cf rubrique contact et précisions )
Août Septembre  2015
Quelques rappels des re-pères (ou re-mères pourquoi pas!) de notre histoire humaine  inscrite dans l’Uni...vers:
Un peu avant le 1 er août, cette année ( pleine lune la plus proche) , il y a eu la célébration de Lugnasad,  (luginaissatis: assemblée de Lug), fête  traditionnellement consacrée aux moissons et surtout à la répartition des biens ainsi produits entre tous et toutes . Donnant l’occasion de joutes artistiques et sportives (ressemblant étrangement aux «grands jeux» qui existent encore dans certaines de nos campagnes à cette époque) , elle se déroulait sous l’égide de Lug. Cette  divinité solaire et de sa parèdre Brigantia, divinité lunaire,  étaient considérées toutes deux comme créatrices et amoureuses de la chose «bien pensée, bien dite et bien faite».  Selon certaines sources, les celtes (vaste sujet ..) mettaient au dessus de tout: intelligence (au sens large du terme: celle que l’on cultive en conscience), raison, réflexion, création et expression. 
Cette période a lancé le coup d’envoi  d’ une nouvelle salve  de bouleversements (encore... allez vous dire!!!!!..eh oui, c’est en « chapelet », si j’ose écrire,  que se succèdent les secousses individuelles, collectives, planétaires voir cosmiques désormais).  
Annonces de «Portails» qui s’ouvrent, (21 août entre autres),  multiplication de  «Méditations Mondiales», afin de  s’acheminer vers le fameux «effet de seuil».
Pour l’actualité «brûlante» .... «Bestiaire efficace»:
 En Février/ Mars 2015 (cf ARCHIVES ci-contre), avait été lancé dans cette rubrique,  un appel à la bienveillance en direction des  habitants de Syrie ainsi que  des intentions de protection en direction du Territoire,  pouvant être considéré comme le Coeur du Monde, symbolisé par sa Rose célèbre ( si chère à nos traditions spirituelle orientales et occidentales ). Intensifions donc nos prières en direction du (de l’opération à) Coeur ( ouvert) de ce Monde, accompagnant  ainsi le changement  en marche,  au sens «quantique» du terme.
 Il a fallu le «choc» d’une photo pour que la société civile se mobilise, les politiques aussi.. et passer ainsi  de la bienveillance à la bienfaisance. Ce qui n’est pas si simple à mettre en oeuvre comme nous le voyons chaque jour, mais en tout cas le processus est en route, et les élans spontanés de générosité montre qu’au fond, sans pour autant faire d’angélisme (au fait, et pourquoi pas(), la nature humaine aspire aux belles alliances quand l’individu arrive à sortir de son cercle personnel d’intérêt (s),  d’automatisme (s) et de cristallisation (s), pour peu qu’on lui laisse retrouver un mental clair et connecté qui ne freine pas les élans du..coeur.
Donc, les  Energies vont -elles  enfin se rejoindre? (passer de la vision des sens, à celle du Coeur), afin de laisser tomber tous ces poncifs qui nourrissent les «mauvais» Loups,  (comme diraient les Ancêtres). 
Si nous percevons aussi que dans de nombreux domaines, ce sont des cycles (où plutôt des spirales..à nous de faire en sorte qu’elles soient montantes!)  plus ou moins grand (e)s,  qui nous régissent, c’est la position de l’Aigle (quel Bestiaire!) qui nous permettra de prendre de la hauteur pour appréhender nos actualités. 
 N’est-il pas intéressant, par exemple, de savoir qu’au déclin de l ‘Empire Romain, beaucoup de Francs sont partis en...Syrie?.. et que pour ceux et celles qui se sont intéressés(e) aux «Vierges Noires», selon certaines propositions documentées (ouvrage de J.Bonvin) , elles pourraient avoir(aussi) leur origine en Syrie....Phénomène  qui serait dû, à un quarteron de personnes tenant à perpétrer des rituels «branchés à la Source». Que de coeincidences et de symboles qui peuvent nous interpeller, si nous prenons la peine de nous y attarder.
 Ajoutons que si tout est interconnecté, c’est  alors le Papillon et son battement d’ailes qui vient nous frôler doucement...ou plus énergiquement.
A propos de papillons, pour ceux  et celles qui souhaitent participer à l’observation de l’évolution de nos éco systèmes, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante
http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=98&sssrub=100&goto=contenu
LIBERTÉ ET COMPAGNIE....
Enfin, pour continuer dans  le  pragmatisme, je tiens à évoquer, ce qui semble montrer une avancée dans le «milieu du travail»,  témoin de plus de justice (?) dans notre système économique et donc si c’est le cas d’une conscience plus aigue du respect de l’Autre.
Ce sont , souvent à l’initiative d’anciens «patron(e) s» , l’avènement des «entreprises libres», dont le mot d’ordre est «confiance» accordée aux êtres
 humain (e)s, recruté(e)s et côtoyé(e)s, disloquant ainsi les «hiérarchies abusives et injustifiées» (quand par exemple les personnes compétentes sont muselées, sans possibilité de prendre leur vraie place). 
Je me permets deux digressions à ce sujet: (la première) je reviens vers les valeurs celtes évoquées au début de ce partage: trop passionné (e)s d’indépendance pour accepter un (e) chef des divinités (comme chez les romains ou les grecs par exemple),  traduit en termes socio politique  par «un respect de la hiérarchie des valeurs en même temps que  le refus de la hiérarchie  des autorités» . 
Quel bond en avant si,  ce que les auteurs  du livre «Liberté et Cie»,  «quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises» (Getz et M.Carney chez Fayard) , nous donnent les preuves que leurs écrits et les actes sont en adéquation, rejoignant ainsi (deuxième digression)  la prise en compte de la fameuse «commune humanité», soulignée par Hannah Arendt. Philosophe qui a eu le courage de porter un regard constructif sur les racines du totalitarisme (et par conséquent ce qui peut l’enrayer). Voici le lien d’un film retraçant le combat de cette femme, luttant au sens large du terme contre l’obscurantisme, en tendant vers le triptyque «neutralité , objectivité, loyauté» intellectuelles et vécues envers .....l’humanité entière.
http://terrepromise.terrenouvelle.ca/2015/08/18/film-hannah-arendt/
J’en profite pour proposer à chacun et chacune, la «pomme et le miel» pour adoucir cette «nouvelle année».  Depuis, bien avant que cette fête soit récupérée avec bon sens par la première religion du Livre, la nouvelle lune de cette période (du 13 au 15 septembre en 2015 ) soutient l’éclosion de potentiels à venir. Voilà...en attendant la fête de l’équinoxe d’automne, justement appelée Eluetias Alba (sommet d’abondance) ou  évoquée poétiquement par Alban Elfed (lumière de l’eau)qui va ponctuer cette période, belle continuation à vous toutes et tous...dans la réalisation de vos projets, la prise de conscience de vos places et nos interactions salutaires. Coeurdialement


























Blog/Blog.htmlPenser.htmlhttps://www.youtube.com/watch?v=9UnxNLpNIG4geobiologie_et_art_de_la_source.htmlSamonios_aux_Feminins.htmlChemin.htmlhttp://www.revue-ballast.fr/berengere-kolly-la-fraterniteRegards_croises_2.htmlOrgonites.htmlChemin.htmlCreations.htmlhttp://www.mirandagray.co.uk/register.htmlPrestation.htmlPrestations_Cygpha.htmlPrestations_Cygpha.htmlCOntact.htmlhttp://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=98&sssrub=100&goto=contenuhttp://terrepromise.terrenouvelle.ca/2015/08/18/film-hannah-arendt/Blog/Blog.htmlshapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1shapeimage_8_link_2shapeimage_8_link_3shapeimage_8_link_4shapeimage_8_link_5shapeimage_8_link_6shapeimage_8_link_7shapeimage_8_link_8shapeimage_8_link_9shapeimage_8_link_10shapeimage_8_link_11shapeimage_8_link_12shapeimage_8_link_13shapeimage_8_link_14shapeimage_8_link_15shapeimage_8_link_16shapeimage_8_link_17
 
ARCHIVES
Février - Mars 2015
Je vous propose une petite ré-création sensorielle et olfactive...samedi 28 mars à Lyon, le matin au salon «Iris»,(parc de la «Tête d’or», (vestige celte d’ailleurs))  et le soir une balade musicale et chorégraphique au coeur de l’Espagne.... (à la Croix-Rousse, au restaurant «La belle Equipe»).
 D’ autres rencontres printanières et  estivales sont en cours...

A l’affiche: 
Un film qui mêle science , amour et société: « La merveilleuse histoire du temps »
Histoire vraie , relatant la vie du physicien, cosmologue Stephen Hawkins. cette oeuvre   casse (presque) tous les poncifs..c’est à dire les clichés entre autres sur la santé, la science, l’ ‘amour....

La rose de Damas et le coeur du Monde:
Actuellement ,un bilan catastrophique est dressé sur les 4 années de guerre en Syrie: (radio France Inter 12 mars journal de midi). En dehors des engagements auprès de l’UNICEF, chacun(e) est appelé à se recueillir et à envoyer en direction de Damas et de sa Rose (associée au coeur du Monde), ne serait-ce que quelques minutes, matin au réveil et soir au coucher, pendant une semaine puis une fois par mois (le 26), des intentions de bienveillance (les recherches relatives aux nouvelles sciences «quantiques», accordent une réelle importance à cette posture) ; que ceux et celles qui le souhaitent formulent  (aussi) des prières  de Paix et d’Amour envers les familles syriennes et ce morceau de Terre mortifié. Pourquoi cette référence  au coeur du monde qui souffre? Comme le suggère la mystique médiévale occidentale ou la mystique soufie et bien d’autres ...., le coeur est associé à la rose (belle figure fractale d’ailleurs), et tout simplement le souffle de mes guides a pointé le lien entre la Rose de Damas et le Coeur du Monde...Il suffit de regarder la carte de notre planète...
Des secousses de résistances à repositionner l’Islam comme religion de Paix:
Le mot Islam fait partie de la même famille que le mot Salaam qui veut dire Paix.
En Afrique du nord (Tunisie) et en Afrique noire (Mali), certains pays sont aussi durement touchés par des attentats sanglants en ce mois de mars ..continuons nos intentions de Paix , quelques soient nos religions..dont la Source puisent de toute façon ses racines dans la volonté de partage (religere: relier) et de bienveillance responsable, envers soi-même et les autres. Toute institution religieuse a eu ses heures sombres de violence. L’islam est la plus jeune des religions. Son cycle  arrive à un stade critique, comme le christianisme lors de sa période d’ évangélisations abusives. Que les personnes de bonne volonté unissent leurs forces pour en atténuer  les effets et enrayer  la continuité d’une telle période...et pourquoi pas, en toute «sérendipité», (merci à Jordan pour ce joli mot: clin d’oeil à nos amis perses qui ont dû composer avec l’Islam, à un moment de leur histoire), faire émerger une nouvelle façon de communiquer entre  les êtres humains de différentes cultures.

Des événements liés à l’horloge céleste du 17 au 22 mars
17 mars début du printemps traditionnel, 19 mars «mariage des oiseaux», 20 mars éclipse partielle de soleil, (munissez vous de lunettes spéciales, c’est important)et nouvelle lune, 21 mars marée, dite  du siècle,22 mars journée mondiale de d’eau....
Si les symboles vous parlent....une période propice à des réflexions et méditations (re-positionnements) sur la place du féminin et du masculin dans nos êtres,  nos relations, nos vies et nos spiritualités, ainsi que leurs alliances (réconciliations..)

Média: 8 mars
En ce temps «désigné», comme fête de la femme : trois destins de femmes musulmanes (journalistes, écrivaines..), ont été retracés le  dimanche 8 mars matin, sur la chaîne de télévision antenne 2, «Emissions religieuses».Kenize Mourad, Amina Okada et Aqdas al Moulouk. 

Musique et paroles: femmes et eaux
Merci à Sylveen, pour la re-découverte d’Anne Sylvestre et de ces chansons si «justes» que ce soit  pour parler des femmes ou de l’eau. ( «une sorcière comme les autres» et «Le lac Saint Sébastien» .Le mois de février est celui du féminin «sacré» dans les traditions et l’eau, élément féminin est la base de toute vie.

Préservons l’eau et envoyons des messages de gratitude:
L’eau est mise à l’honneur tous les 25 du mois (des intentions et des prières lui sont adressées)  depuis le 25 juillet 1999, journée baptisée «Gratitude et amour à l’eau», initiée par le Docteur Emoto Masaru, ( le 27 est aussi un jour pour  célébrer l’eau et la planète, c’est la date anniversaire (27 novembre 2004), du premier festival contemporain «mondialisé» de l’Eau pour la vie...( je précise contemporain car depuis la nuit des temps chamanes, sourcières et guérisseurs l’honorent comme il se doit)
Avril 2015

22 avril: journée de la Terre
Entre remerciements et pardons....unissons nos pensées de guérison en direction de la terre et de ses habitants.

Un vaccin positif et inoffensif 
Le vaccin n’a pas le vent en poupe actuellement et pour cause...scandales et incompétences d’un côté (grippe, gastro-entérite) et réelle efficacité de l’autre.
Il a été prouvé qu’utiliser certains jeux, considérés comme des «vaccins cognitifs»
(Mah-jong chinois, «Tétris»...jeux réels ou virtuels sur le net (gratuits) ), permettait de surmonter des traumatismes . Il s’agirait  d’une sorte de  «pare feu contre les conséquences des événements traumatiques» (une thèse de Psychologie traite de ce sujet, travail de recherche de Rébecca Wittmer -Godard ). Le «vaccin cognitif» fait appel , pour faire court, à la plasticité du cerveau , et le fait que rien n’est irrémédiable (plutôt encourageant), puisqu’il est possible de déprogrammer, reprogrammer...En fait les personnes ayant pratiqué ce type de jeu après un traumatisme, auraient moins de flashbacks négatifs parasitants.
Au Canada, il existe l’école nationale du rire..qui intervient dans les entreprises coincées dans une hiérarchie étouffante...et l’humour «respectueux» (pas de moqueries) désamorce les souffrances des employés.
Même si tout va bien, n’oublions pas de cultiver le jeu, l’humour et la joie de vivre..et si tout à l’air d’aller mal (il peut y avoir nombre de sujets qui dérangent en ce moment ..), ben c’est pareil...!
Que ce soit dans la réalité tangible ou de façon plus subtile, en ces temps troublés,(mais en fait , y a t-il des temps non troublés?...)  d’avalanche d’informations «incompréhensibles»,  intensifions nos intentions de paix et de belle justice..sociale
A ce propos il m’a été communiqué ce lien (merci à Auré...lien)
https://lefractal.wordpress.com/2015/02/28/lislande-envoie-ses-banquiers-vereux-reflechir-en-prison-conseiller/
Et la période de Pâques que nous soyons «croyants» ou non, est une belle période pour un nettoyage de printemps, concret et «intérieur», dans la redéfinition des priorités, des pardons envers «soi-même» et ceux envers «les autres» ...de méditations (temps pour soi et le Monde) et amorcer une re-naissance en évacuant ce qui n’est plus d’actualité pour nous.
Mai Juin 2015
Mi-juin:
*Un coup de chapeau à nos «soeurs» espagnoles «INDIGNEES»,  (Zoom 1) élues à Madrid et Barcelone, qui sont  aussi ce qu’elles sont grâce aux soutiens d’hommes et de femmes de leur entourage. 
*ET .... puisque l’Espagne est à l’honneur, pourquoi ne pas vous initier au FLAMENCO,  le samedi 20 juin à Lyon dans le 7 ème arrondissement dès 17H30, suivi de quelques danses...
           Place Mazagran, rue Sébastien Glyphe (non loin du métro Guillotière)
*Toujours dans un esprit de pluralité, notons que durant ces deux mois, Il y a eu Beltane, il y a eu Wezak, le solstice d'été "eruina alba" ou Litha et... une re-découverte d’un lieu dédié à Marie-Madeleine
Il y a eu tant de bouleversements. 
Les hauts lieux ont été «secoués», nos êtres profonds aussi.
Ce sont des moments où des connexions autres que virtuelles et «nouvelles technologies» sont nécessaires. Des instants de recueillements et des temps d’actions.
Ainsi:*Notre équipe a désormais un pied à terre dans la «ville de lumière» (Lugdunum). *Des supports concrets sont nés de cette période.
Juillet 2015 Un mois avec 2 pleines lunes. Un temps de création maximale, un moment pour retrouver une belle énergie féminine (hommes comme femmes). Un mois pour dépasser ses peurs. Un mois pour honorer Marie-Madeleine le 22 juillet, l’eau le 25 juillet , le passage à une autre année le 26 juillet, pour nos frères et soeurs  de cet autre  continent qui prend le relais d’une haute spiritualité retrouvée. Un mois de «maison- dieu», le fameux arcane n°XVI de la tour qui s’écroule. Le vieux monde se fissure de toutes parts et appelle le nouveau dans tous les domaines. La Grèce berceau de notre civilisation occidentale avec les «pays latins» (patriarcaux exclusifs!) donne le ton. Le 2 juillet, pour la première pleine lune, le quartier de la Duchère, dans la ville de Lumière donne l’exemple aussi. Belle transformation (transmutation) à vous tout(e)s dans cette fournaise qui ni plus ni moins ressemble à l’Athanor des alchimistes.
https://lefractal.wordpress.com/2015/02/28/lislande-envoie-ses-banquiers-vereux-reflechir-en-prison-conseiller/https://lefractal.wordpress.com/2015/02/28/lislande-envoie-ses-banquiers-vereux-reflechir-en-prison-conseiller/shapeimage_9_link_0shapeimage_9_link_1