Le Fractales Counseling participe d'un projet qui s'inscrit dans l'horizon d'une Reliance entre deux mondes: celui des sciences (dites) exactes, objectives et celui des sciences humaines, subjectives, sans oublier le soutien d’un processus dynamique (créatif) qui sous-tend la démarche.
Le Counseling a été développé par Carl Roggers, spécialiste de la relation d'aide.
« Le counseling est une forme d’accompagnement psychologique et social qui désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation. L’une faisant explicitement appel à l’autre en lui exprimant une demande afin de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concerne.» (1)
Au vue de cette définition, le Counseling pourrait alors soutenir la rencontre d'un double point triple (2):
la mise en jeu à la fois des connaissances, savoir-faire, savoir-être, inhérents au travailleur social (3),
thérapeute et pédagogue (ou plus précisément andragogue, relatif à la formation pour adulte ).
Peu de terme nous offre cette opportunité, dans un monde ou pourtant, la complexité appelant la transdisciplinarité, devient le terreau de la multiplicité des possibles. Ainsi s'écrivent des partitions du lien entre individuel et collectif, où la fragilité, l'incertitude (4) et l'imprévisibilité (5) s'invitent de plus en plus, inspirant une danse qui cherche les limites entre responsabilité personnelle et engagement envers la collectivité.
C'est pourquoi après de nombreuses recherches et réflexions, j'ai choisi ce mot que j'ai associé à celui de fractale.
En effet, appliqué au domaine des Fractales (6), le Fractales Counseling s’appuie sur l’idée que chaque expérience de vie est constituée d’une succession de ruptures et de bifurcations (5) , (choisies ou non), au sens d’événements qui marquent une existence et qui peuvent être traumatiques. Il s’agit alors de penser, de se ré-approprier ces accidents de la vie puis de transformer ces fractures, dans le but de faire (re) naître un sentiment (global) d’harmonie. Faisant appel à « la plasticité du cerveau » et donc à la créativité,.
C’est « l’attitude artistique » propre à chacun (e) qui embrasse le processus.
Cette alliance nourrit également une dynamique, qui prend en compte la multitude des dimensions propres à l'expérience humaine, (en mathématique des fractales , il y a une dimension au delà des trois dimensions classiques), incluant une réflexion à la fois sur les implications du passé, la situation présente et la construction de l’avenir. En sachant que dans la domaine de la Physique Quantique, le temps n’est pas aussi linéaire que l’on peut le croire. Notre espace-temps est ainsi bouleversé par ces nouvelles (re-) découvertes Enfin, il s’agit aussi pour s’approcher d’une belle unité de l’être , d’ incorporer au processus de développement personnel, l’optimisation des compétences sociales, et une réflexion sur un positionnement sociétal. (Dans le monde fractal, tout est lié par la même équation).
La Consultance, élargit le champ d’action aux entités collectives telles que: institutions, associations, collectifs divers, en adoptant la même posture et la même éthique. Ainsi transposée aux groupes et aux établissements, ce processus conduit à prendre conscience et à dépasser les dysfonctionnements, notamment les situations de souffrance au travail.
Concernant les Fractales, le mathématicien Benoit Mandelbrot à été le premier à se pencher sur la question : « Que peut-on dire pour caractériser les formes créées par le chaos (désordre) ? ». Il a lui-même qualifié ses découvertes et ses résultats de simples, concrets et intuitifs. D’abord considéré comme un monstre mathématique, la figure fractale a réussi le tour de force en fonction de l’échelle choisie d’avoir autant de taux d’incertitude que de principe d’organisation pouvant ainsi incarner une issue -en partie prévisible et en partie inattendue- qui soit harmonieuse (7). N’est ce pas ainsi que progresse la vie, entre déterminismes, «inconnues» et libertés, entrelacé(e)s par leurs enjeux inhérents?